Projet de Santé : Obésité Infantile



Ce dispositif consiste à proposer aux enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité commune non compliquée, une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (accompagnement nutritionnel et psychologique), adaptée à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur entourage.
Cette prise charge est prescrite par le médecin qui suit l’enfant qui peut être :
- un médecin généraliste ;
- un pédiatre ;
- un médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) ;
- un médecin scolaire.
La prise en charge est ensuite mise en œuvre au sein de la maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) du Boulonnais, par les professionnels de santé et psychologue exerçant au sein de la structure : Audrey PROST, la diététicienne et Melissa Garroussia la psychologue clinicienne.
Cette prise en charge est financée à 100 % par l’Assurance Maladie, avec dispense d’avance de frais par la famille et sans dépassement d’honoraire.
Qui peut en bénéficier ?
Les enfants de 3 à 12 ans révolus :
- en surpoids ou présentant une obésité non complexe (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal au seuil IOTF 25 ou au 97e percentile des courbes de corpulence française) ;
- et/ou présentant des signes d’alerte sur la courbe de corpulence associés à un risque de développer un surpoids ou une obésité :
- rebond d’adiposité précoce ;
- changement rapide de couloir vers le haut sur la courbe de corpulence.
Quel est la compositions du panier de soin ?
Un enfant peut bénéficier sur une période de 2 ans, selon ses besoins et sur prescription médicale, des prestations suivantes :
- 3 bilans : diététique, activité physique et psychologique. Le bilan diététique est systématique. Chaque bilan ne peut être réalisé qu’une fois pour chaque enfant ;
- 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique (1 séquence), renouvelables 2 fois si besoin.